Après une dernière nuit chez les sœurs de Tana, je pars visiter le Lemur’s Park situé à 20km de Tana.
Il y a 7 espèces dans le parc / 50 individus. Parc privé appartenant à une association franco-japonaise, de 5ha limité par rivière : barrière naturelle.
Lémurien macaco et lémurien commun (roux et noir le mâle) sont ceux qui marchent à 4 pattes (quadrupèdes) , ils boivent de l’eau et sont polygames mais organisés en famille qui marque leur territoire (en se frottant les fesses sur les branches !!).
Les autres dans les arbres (Blanc et roux) sont appelés danseurs et ne boivent pas d’eau : ils sont bipèdes et monogames. Appelés Propitheque de coquerelle ou coquerelle sifaca. Le
Lemurien vari ébouriffé noir et blanc est aussi appelé paresseux :il vient du Nord (Rainy forest) peu actifs, ils dorment suspendus aux arbres. Enfin le plus emblématique de l’île de Madagascar : le lémurien Maki gris avec une jolie queue à rayures (14 rayures noires et 14 blanches, peu importe son âge).
Le Maki s’adapte facilement à un environnement sec : ils viennent du Sud , appelés aussi Lemur cata (comme le chat) il miaule!
Le parc est aussi une réserve botanique où on étaient plantes des bébés baobabs (ils n’ont que 20 ans), des agaves, l’arbre corail, l’arbre chapeau de Napoleon (feuilles en tricornes) et bien sur les arbres du voyageur (Ravintsara, autre emblème de Madagascar !)
Si vous apercevez le bel oiseau rouge c’est un Foudy : le mâle change de couleur pendant la saison des pluies. Enfin de jeunes tortues de terre dites étoilées ont maximum 50 ans (les bébés de 4 ans sont à peine lus grosses que la paume de la main et leur carapace est encore molle).