VELOSCENIE : Versailles – Mont St Michel (438 km – 5 jours)


Versailles-Mont Saint Michel 

Jour 1 – 100 km (CHARTRES) 

10h20 c’est parti pour la 1ère étape : 100km jusqu’ à Chartres. Pause déjeuner à Rambouillet, déjà 49km au compteur… j’ai oublié mon rétro à Versailles ! Philippe me rejoint à moto et me le rapporte ouf ! 

15.00 passage devant le château de Rambouillet, encore 50km jusqu’à Chartres en passant par Epernon, Maintenon… la campagne a pris ses couleurs d’automne et même si le soleil joue à cache-cache, c’est superbe. Les chemins sont variés : route forestière dans la vallée de Chevreuse, voie cyclable ou départementale, je suis mon GPS de manière très concentrée… va falloir apprendre à lâcher prise ! 

J’apprécie mon pantalon renforcé au niveau du fessier : la chamoisine est une belle invention et rien que ce nom je trouve ça top 👍 tellement plus joli que « couche » 🤣😂 et surtout très efficace ! 

18.00 je touche au but mais mon portable m’a lâché sur les 3 derniers km. Plus de batterie pour m’indiquer le gîte (heureusement un second portable pro m’a rendu service !). Par contre la batterie du vélo a bien tenue le coup : je ne l’ai pas utilisée à 100%. 

Quelques soucis de clé à l’arrivée mais la joie de dormir au chaud et de ne pas avoir à chercher en dernière minute un gîte : ça fait partie des vacances et de la cool..itude ! 😃 

Un bon Doliprane pour éviter les courbatures, une douche chaude et un gros dodo et c’est reparti demain pour l’étape suivante ! 

Merci pour vos messages de soutien et vos encouragements 🥰😘😍 

Jour 2 – 81 km (NOGENT LE ROTROU

Ouhlala glagla ce matin réveillée dès 7h30 je me prépare et découvre que le soleil se lève à peine et qu’il fait 1 degré dehors ! Ça pique… en admiration devant la cathédrale de Chartres je m’y arrête pour prier, mais la messe est en latin 🤔 pour me réchauffer les mains (et pourtant j’ai des gants spéciaux hiver!) et surtout pour admirer les vitraux (ha le bleu de Gabriel Loire!)… bref j’attends qu’il fasse meilleur pour traverser la Beauce… que c’est chouette de longer l’Eure… plein de faux plats (ou est le plat pays?) et assez peu de voiture. De belles églises : Barjouville, Meslay-le-grenet (fresque exceptionnelle représentant la danse macabre datée du XV-ème siècle), Beaucoup trop d’éoliennes à mon goût (qui ne fonctionnent pas ! 😡) et surtout beaucoup de vent de face 💨 et pas un arbre pour que je marque mon territoire ! 50 km plus loin j’entre enfin dans le parc du Perche : c’est plus vallonné et plus boisé. Beaucoup de belles maisons (petits château ou gentilhommière) et Une route bien indiquée : véloscenie par ici! Frazé (château et portique de l’église) – L’abbaye de Thiron (rénovée en partie grâce à Stéphane Bern!)- paysage très vallonné – une pointe à 48km/h a failli coûter la vie à mon rétro ! 

Arrivée à Nogent vers 17h30 où Edith La Voyageuse m’accueille avec beaucoup d’amitié et m’offre une délicieuse soupe maison. Me voici réchauffée et prête à me coucher ! 

Merci 🙏 

Jour 3 – 86 km (ALENCON) 

 Quelle chance j’aie !! 

Ce matin Edith mon hébergeuse et aussi auteur m’a offert un comte : le secret du vieux bourdon… sur la 1ère Page était écrit : j’ai entendu cette nuit une voix me dire « qu’est-ce que tu attends ? Fonce ! Et sors des sentiers battus ! » … c’est exactement la raison qui m’a poussée à relever ce défi !!! Incroyable…

En partant vers 10h il faisait gris, doux et humide mais pas de pluie… 45 km de voie verte jusqu’à Mortagne- au- Perche où je me suis arrêtée pour déjeuner. Le soleil brillait. Petit clin d’œil : un bourdon dansait autour de moi quand je me suis installée en terrasse ! 

Après une visite rapide de la ville (les vitraux de l’église sont remarquables) je repars pour 42 km jusqu’à Alençon… à 9km de l’arrivée j’étais déjà en panne de GPS (plus de jus) et une branche prise dans mes roues à fait sauter mon compteur : il n’indiquait plus les km parcourus… ni ma vitesse ! En arrivant ce soir c’est rue du Bourdon que j’ai trouvé un réparateur de cycle (en 3 secondes c’était réparé) et qui est situé à 700m de là où je dors ! Je suis décidément sous bonne escorte ! 

J’ai enfin vu indiqué les km jusqu’au Mont St Michel… 

Aujourd’hui j’ai rencontré beaucoup d’arbres en travers de la voie (suite de la tempête) quelques bûcherons hirsutes mais sympathiques, beaucoup de rapaces, des écureuils 🐿, un mulot, et certainement avalé des quantités de moucherons… mais pour la 1ère fois j’ai aussi rencontré un père et son fils qui reliaient Paris à Auray en vélo et faisait 140km/jour (sans assistance électrique) le père avait l’air de souffrir plus que le fils… 🚴🤪 

Ce soir un bon bain chaud, dîner dans ma chambre dans la Maison de Mathilde et il pleut dehors… ouf je suis passée à travers les gouttes. 

Jour 4 – 85 km 

Alençon – Domfront (un peu au-delà) 

C’est certainement l’étape que je redoutais le plus : 4eme jour et autant de km encore avec beaucoup de dénivelés ! 

Après une insomnie entre 3h et 5h cette nuit je sentais que mes batteries internes n’étaient pas assez rechargées… humeur chafouine au réveil surtout quand je vois ce brouillard humide qui plombe la ville. 

Des sms d’encouragements dès le matin et un appel de ma fille m’ont donné l’énergie qui me manquait. 

Impossible de quitter Alençon sans aller voir la flamboyante basilique Notre Dame (et les reliques de Ste Thérèse de Lisieux) et prévoir de quoi me sustenter pour les prochains repas… Ensuite je sors de la voie verte et enchaîne les montées et les descentes en battant des records de lenteurs (6,8km/h) ou de vitesse (49,9 km/h) – Apres la Sarthe, la Mayenne, ça m’amuse : les vaches changent de couleurs: on passe des unicolores blanches ou marrons. aux noires et blanches. Les villages aussi: l’Eglise St Pierre de La Roche Mabile, le château de Carrouges, l’église Art Deco de Bagnoles de l’Orne et le charme de la station thermale, et la traversée du méridien Greenwich et de la forêt des Andaines. Enfin dernier village perché : la cité médiévale de Domfront. J’avale les km autant que les moucherons… et j’en ai plein les pattes. 

Pour ma plus grande joie j’arrive assez tôt dans mon gîte ce soir pour profiter d’un sauna et d’un jacuzzi chaud. Et cerise sur le gâteau je m’offre aussi un massage détente musculaire topissime !! Me voilà reboostée pour la dernière journée et les 80km restant avant le Mt St Michel… 

Versailles – Mont St Michel 

Jour 5 – 88 km – St Roch-sur-Egrennes jusqu’à l’hôtellerie du Mont (au bon pèlerin) 

Le challenge du jour était d’arriver au point final avant 18.00 pour pouvoir participer aux vêpres au cœur de l’abbaye… Ce matin, c’est la sonnerie du réveil qui m’a tiré de mon sommeil. Pour une fois si bien dans les bras de Morphée ! Mon hôte une belge flamande m’a offert ce matin un petit déjeuner royal avec de délicieuses confitures maisons (poire vanille cannelle est un must). 

Prête à affronter le brouillard humide j’ai repris la route sur la voie verte : Barenton, détour par Mortain (pour honorer la mémoire d’oncle Gérard) puis je trace St Hilaire du Harcouet, Ducey… 15.00 le soleil apparaît au moment où je dépasse Pontaubault. Je retire le pantalon Kw et la surveste…et ça y est l’air prend une douceur maritime : les vaches cèdent la place aux moutons…j’ai une envie soudaine de pré salé !🤪 mais je ne vois toujours pas de Mont à l’horizon ! 

Et puis soudain au détour d’un virage je vois Tromblaine puis majestueux et élancé Le Mont ! Enfin… à la fois si près et si loin ! Je suis émue : à la fois impatiente d’arriver et en même temps si contente de ce périple que j’aurais pu le prolonger… défi sportif mais aussi personnel (capable d’autonomie et de rencontres). 

Ne sachant pas trop où garer mon vélo je fais confiance, et m’approche au plus près (j’ai lu qu’un parking de 70 places vélo était aménagé au pied du Mont) et au moment où j’allais accrocher mon vélo, la gérante de l’hôtellerie m’appelle et me propose de le monter pour le garer dans leur jardinet… euh… oui bonne idée 👍 mais où vais-je puiser la force de soulever mon vélo pour la trentaine de marches finales ? Dieu ou St Michel où les 2 sont passés par là : ils m’ont envoyé 2 charmantes personnes logées au même endroit que moi, qui spontanément m’ont apporté leur aide pour le soulever jusqu’au bout ! Merci 🙏 Seigneur… je file sous la douche et suis prête à l’heure (eh oui tout arrive) pour les vêpres ! 

Magnifiques prières et magnifiques lumières au soleil couchant. Quelques échanges avec des personnes sympathiques et ensuite je m’offre un vrai repas au resto… toujours cette envie de gigot d’agneau 🤪 

Demain c’est repos et visite du Mont et de l’Abbaye. Puis 16km pour rejoindre ma dernière étape. Merci de m’avoir suivie et soutenue tout au long de ce périple. 

Au final 438km dans les guiboles ✌️🚴🏻‍♂️ 

Prochain challenge à définir, plusieurs idées en tête mais à l’écoute de vos propositions !! 

😘 

Jour 6 – Mont St Michel 

17 km – petite joueuse ! 

Je me suis levée avant le soleil pour profiter des merveilleuses couleurs qui illuminent l’abbaye tout au long de la journée… Pas assez matinale pour assister aux laudes je me suis rattrapée à la prière à St Michel avec la communauté St Martin présente aussi sur le Mont… puis messe à l’abbaye avec la fraternité monastique de Jérusalem : magnifiiiique… ensuite visite de long en large ou plutôt de haut en bas de toutes les salles et chapelles qui sont les fondations de l’abbaye. Bienheureuse d’avoir pu profiter du mont sans personne ce matin : ça change tout ! 

Le cloître est superbe et ses baies vitrées donnant directement sur la baie : unique en son genre ! Je ne me lassais pas d’arpenter les marches (tiens c’est pas les mêmes muscles qui travaillent à vélo, je le sens bien !) et j’ai eu du mal à me décider à partir. J’ai rencontré des personnes adorables, à l’écoute et avec qui je n’aurais certainement jamais discuté mais là j’ai pris le temps et « j’ai goûté l’épaisseur du temps qui passe » c’était bon. 

Redescendre le vélo de son perchoir ne faut pas plus facile que de l’y monter. Encore une fois l’aide des uns et des autres m’a permis de quitter le Mont (et le monde) vers 17.00… pour m’arrêter 17km plus loin pour ma dernière halte. 

 Demain c’est le Jour 7 comme dit le Seigneur : jour du repos… petite grasse matinée jusqu’à 8.30 puis 15km jusqu’à Hirel où m’attend une autre activité : char à voile ! Il me restera encore 3 jours à St Cast pour me reposer… Bonnes fêtes de Toussaint à chacun et merci d’avoir suivi mon périple. 

Oh 🤣 vous voyez comme moi ? 

J’ai dû m’arrêter net dans mon élan car j’ai cru que j’avais la berlue… une apparition… ce n’était pas un ange non … mais finalement plus besoin de partir au Népal pour rencontrer cette bête-là ! 🤣🙃😂 

471 km… point final… toujours sous le soleil 🌞