Madagascar


Arrivée le 3 octobre après une peu plus de 11h passés dans l’avion, sans compter les retards liés aux contrôles, enregistrements, embarquements, visas à l’arrivée et re-contrôle puis livraison des bagages et encore contrôle… bref je suis arrivée à 2h du matin à Antananarivo (Tana) et j’ai appris que je devais organiser ma journée suivante à Tana car l’autre volontaire n’avait pas eu sa correspondance pour me rejoindre… Journée de vadrouille pendant laquelle mon chauffeur de la veille Tiana m’aide à obtenir ma carte sim locale, et me fait découvrir les environs : la colline bleue, dite colline sacrée, où se situe le palais royal d’Ambohindra, puis déjeuner sur place : magnifique vue à 360 degrés ! je goute la spécialité locale: du porc au ravituto (espèce de purée de feuille de manioc) servi avec du riz bien sûr! Les malgaches en consomment 136Kg/an : soit 3 fois par jour une sacrée dose accompagnée de “bred” = sortes de feuilles hachées pour donner un peu de goût et manger de la verdure.

Après le déjeuner je suis allée voir les villages du père Pedro, association AKAMASOA, qui recueille familles les plus pauvres et enfants pour leur “offrir” une maison et la scolarité à condition qu’ils s’engagent à travailler. Visite de Spiruka, sa fabrique de spiruline : 6 bassins + un temps de séchage de 10h en four électrique.

Ensuite la maison incroyable de Dieudonné et Violetta, artistes qui développent l’artisanat d’art lié aux métaux récupérés : là encore 240 personnes travaillent dans leurs ateliers, suivent des formations de soudure, menuisier, et peuvent scolariser leurs enfants. Ils ont même prévu un jardin en permaculture pour nourrir tout le monde!

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *