Rendez-vous en Terres Inconnues


D´Antsirabe a Fianarantsoa avec Soeur Viviane et Cécile, nous avons pris le taxi brousse pendant 7h puis rejoint Andranovorivato (se prononce Andranfounfat!) et poursuivi notre excursion dans les montagnes à la lampe torche. Der le frère ainé de viviane était venu nous rejoindre pour nous accompagner sur le chemin. Traversée de rivières, champs de rizières et grimper là-haut sur la colline! Nous sommes attendues à Soaroatao (maison des frères). 5 jours d’immersion totale dans une famille malgache, sans réseau, ni électricité et l’eau grâce à une source à proximité…maison faite de briques (non cuites) et les toilettes: un trou dans le cabanon dehors : je n’arrivais pas à rentrer et fermer la porte tant elle était basse. Un vrai sketch.

Une expérience humaine incroyable où malgré la barrière de la langue et grâce aux traductions de Viviane, nous avons pu discuter sur les projets économiques de Monsieur Der (volonté de faire un poulailler), échanger avec les parents et Monsieur le catéchiste sur les problèmes de déboisements/ plantations d’arbres (sur la base de l’histoire de “l’homme qui plantait un arbre” de Giono), partager des séances de chants en français et malgaches avec les jeunes de la chorale et après avoir repeint les volets de l’école nous avons pu jouer aux ballons avec tous les enfants… si heureux de faire un jeu collectif avec les vazah, venues jusqu’au fin fond de leurs montagnes… beaucoup de belles marches dans ces montagnes (tout est loin de tout) et toujours une salutation et un sourire aux lèvres quand on rencontre du monde (oui, oui la montagne est très peuplée même si on se croit seule). Nous avons eu le sentiment de vivre un épisode “RDV en terres inconnues” avec Frédéric Lopez 🙂 c’était très enrichissant de voir à quel point ils ont partagé tout ce qu’ils avaient et donné le meilleur de leurs richesses pour nous accueillir. Nous avons été reçues comme des princesses malgré leur pauvreté et nous avons reçu comme cadeau une belle leçon d’humilité et de vie. Ils ont envie de réussir et de reverdir leur pays, si impacté par la déforestation. On s’est donnés RDV dans 8 ans!!?

,

Une réponse à “Rendez-vous en Terres Inconnues”

  1. Nous te souhaitons d’autres expériences aussi intéressantes dans cette Afrique si chaleureuse en dépit de ses handicaps économiques !
    Bonne continuation et merci de nous faire partager ces moments de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *