Un week-end à côté d’Ambositra dans la tribu Zafimaniry


Nous avons pris un taxi brousse sur une piste défoncée pendant 25km soit 2h30…pour rejoindre le village d’Antoetra. Ensuite 12km de marche en montagne et en traversant des forêts (brûlées pour la plupart, car ils pratiquent la culture sur brûlis et revendent le charbon). C’est une catastrophe naturelle car il n’y a plus un seul insecte ou oiseau… très triste!
Arrêt sandwich devant le mont Vohibe (2350m) puis descente de 600m de dénivelé vers le village de Sakaivo par des escaliers très raides et épuisants!
Les tribus Zafmaniry sont réputées pour leur travail sur le bois (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et particulièrement sur le bois de palissandre, qu’ils doivent aller chercher à 2/3 jours de marche. D’autres partent plusieurs mois pour aller travailler dans les vanilles. Ils construisent aussi des maisons car ils ont une bonne réputation de travailleurs et sont résistants!
Nous avons été présentées au chef du village qui nous a parlé de son projet de construction d’hôpital et nous a donné la bénédiction des ancêtres (un coup de rhum fort qu’il partage avec le mur puis avec nous!).
Les petites filles se sont précipitées vers nous pour nous faire des tresses et nous ne pouvions pas refuser!
Pour le dîner 🥘 nous avons partagé le repas avec la famille qui nous hébergeait: poules/légumes et riz 🍚!
C’était ambiance locale nous avons eu assez peu d’échanges finalement mais nous y étions comme en famille dans une pièce très enfumée!
Réveil à 7.00 et chemin du retour plus difficile que la veille en raison des courbatures et parce qu’il montait beaucoup. 3h30 de marche pour revenir au village et rentrer à Ambositra (prononcer Amboutsch) en taxi brousse (encore 2h30 car la route est pleine de trous et comme il a plu…)!
Nous sommes crevées Cécile et moi, et ravies de notre échappée montagnarde.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *